À PROPOS

Le Granito ou Terrazzo est un matériau de construction constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, le tout poli jusqu'à lui donner le brillant d'une pierre naturelle.

Le Terrazzo est un des sols les plus élaboré dès l'Antiquité et qui connut son apogée sous sa forme médiévale au XIII ème siècle dans le nord de l'Italie et plus particulièrement à Venise et le Triveneto, d'où son nom de mosaïque vénitienne.

Le Terrazzo alla Veneziana est un revêtement de sol qui trouve ses origines dès l'époque hellénistique et qui fut ces sept derniers siècles le domaine privilégié et même réservé des artisans du Nord Est de l'Italie du fait de leur incontestable expertise, fruit d'un savoir faire traditionnel et ancestral transmis de génération en génération.

Alors que dès l'Antiquité les notables font appel à des mosaïstes pour réaliser des sols en mosaïques de marbre et en émaux et or pour les plafonds, les moins fortunés utilisent des revêtements plus économiques en granit issu de débris de ces matériaux précieux.

C'est à Venise que ce procédé atteint son apogée tant en maîtrise technique qu'en aboutissement esthétique.

A cette époque le mortier de base était composé de chaux et de terres cuites concassées, les éclats de marbre étaient semés puis battus ou roulés pour pénétrer dans ce mortier.

Le ponçage était effectué au moyen d'une meule de pierre avec laquelle les artisans frottaient les sol jusqu'à leur donner l'aspect requis. Le traitement de surface final était constitué d'un mélange à base d'huile de lin.

De nos jours, le liant principal est le ciment teinté ou non dans la masse, agrémenté d'éclats de marbre de toutes granulométrie qui sont incorporés directement dans le mélange de base avec le ciment.

En France , de nombreux sols ont été réalisés en Granito (Terrazzo) dans les années 1920/30 avec cette technicité spécifique, plus récemment, sous forme de dalles dans les années 1950/60.

Le matériau est ensuite tombé en désuétude jusqu'à ce qu'il soit redécouvert au début des années 1990.

Il est mis en oeuvre sous forme de sols coulés en place, avec ou sans incorporation de mosaïques, mais est aussi utilisé, du fait de ses caractéristiques mécaniques et de résistance apparentées à celle des bétons, (il peut être féraillé et moulé) pour réaliser de multiples applications telles que des plans vasques de salles de bains, des plans de cuisines, des douches à l'Italienne, des habillages muraux ...

Une alternative moins complexe et moins coûteuse est de les proposer le terrazzo sous forme de dallage pour les sols ou les murs et aussi pour des plans vasques ou des plans de travail de cuisine. (façonnage)

Dimensions Standart:

Dalles de 30 x 30 ep 2 cm

Dalles de 60 x 60 ep 2 cm

Dalles de 30 x 60 ep 2 cm

Dalles de 40 x 40 ep 2 cm

Dalles de 40 x 60 ep 2 cm

Dalles de 40 x 80 ep 2 cm

Plinthes  hauteur 7 cm ou 10 cm ep 2 cm avec chanfrein bord adouci.

Dimensions sur mesure au delà du format 40 x 80 recoupes dans des tranches d'épaisseur 3 cm.

Dimension maximale 240 cm x 135 cm

Possibilité de réduire l'épaisseur à 12 mm pour les formats standards avec plus value.

Les coloris classiques sont référencés sur la page COLLECTION

Il est possible de créer votre propre Coloris moyennant une surface minimale de 90 m2.

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com